Gutierrez : Simon Bocanegra

La pièce de Gutierrez date de 1843 et se compose d’un prologue suivi de quatre actes (livret en espagnol, et résumés en français du prologue, des premier, deuxième, troisième et quatrième actes).

La pièce est beaucoup plus longue que l’opéra de Verdi, et en diffère sur plusieurs points. Les plus importants sont sans doute la disparition totale de l’acte 2 de la pièce de Gutierrez et du personnage de Lorenzino Buchetto, et l’introduction de la grande scène du conseil qui forme la fin du premier acte de l’opéra et qui joue un rôle essentiel dans la définition du personnage de Simon. En conséquence, la reconnaissance par Simon de sa fille, qui se fait en deux étapes chez Gutierrez, est ramassée en une seule scène dans l’opéra. L’arrestation de Fiesco et Gabriele, à la fin de l’acte 1 de l’opéra, diffère également puisque cette scène qui n’a pas d’équivalent chez Gutierrez.

La pièce développe également, davantage que le livret, les motivations et la psychologie des différents caractères ainsi que l’intrigue. Bien que celle-ci soit parfois complexe à suivre, elle reste cependant cohérente, alors que les coupes dans l’intrigue initiale pratiquées par les librettistes de Verdi peuvent causer quelques difficultés à suivre les ressorts de l’action et font que l’opéra est parfois elliptique sur les raisons profondes qui motivent ses personnages. Surtout, le portrait de Simon est beaucoup plus contrasté chez Gutierrez que chez Verdi, où les côtés parfois noirs du personnage ont été gommés.

Retour à Simon Boccanegra