Vous trouverez ici les définitions rapides de quelques termes employés en psychologie jungienne. Pour aller plus loin, on pourra par exemple se reporter au Dictionnaire Jung ou au glossaire du site des éditions La Fontaine de Pierre.
- Un archétype est une capacité structurale de la psyché. Cette notion est parfois quelque peu difficile à comprendre par la conscience : un archétype vit dans l’inconscient… Ce que nous rencontrons plutôt au niveau conscient est une image archétypale : une représentation d’un archétype donné, à un moment, dans un lieu, et dans une culture donnés.
- Deux archétypes fondamentaux sont ceux du masculin et de la féminité, que l’on peut définir comme le condensé des expériences, respectivement, de l’homme et de la femme au cours de l’expérience humaine. Ce sont aussi respectivement les capacités d’affirmation et de puissance d’un côté, de relation et d’amour de l’autre. Ces deux archétypes sont présents simultanément dans la psyché de l’homme comme dans celle de la femme. L’animus est le nom donné à l’archétype du masculin dans la psyché de la femme ; symétriquement, l’anima est le nom de l’archétype de la féminité dans la psyché de l’homme.
- Le moi est le centre de la conscience dans la psyché.
- Le Soi est le centre de la psyché, le lieu de la transcendance et de l’harmonisation des contraires.
- La persona est l’idéal personnel de perfection ; c’est souvent la partie de la psyché qui se conforme aux attentes de notre environnement, familial ou social. L’ombre est opposée à la persona : c’est la partie de la psyché que nous n’avons pas développée. Elle peut comprendre des côtés jugés négatifs par le conscient, mais est loin de s’y limiter. Par exemple, si j’ai en moi des aptitudes à la fois pour les sciences et pour l’art, et que je développe exclusivement mon côté artistique, mon ombre sera scientifique.
- Le héros est un archétype qui indique la manière juste d’agir pour le moi, en accord avec la guidance du Soi.
- L’inflation du moi est un système de compensation narcissique qui recherche l’affirmation unilatérale du moi (je reprends ici la définition, que je trouve particulièrement pertinente, qu’Ariane Clément a donnée dans son post facebook du 23 mars 23). En suivant Pierre Trigano, j’étendrai cette notion aux archétypes ; par exemple je parlerai d’inflation de l’archétype masculin lorsque cet archétype en arrive à dominer toute la personnalité et à usurper la place du Soi comme centre de la psyché. Une telle inflation empêche alors la coopération harmonieuse des différents archétypes entre eux. L’opposé de l’inflation est la déflation, quand un archétype ne peut s’exprimer harmonieusement ; cela va souvent de pair avec l’inflation d’un autre archétype qui empêche l’établissement dans la psyché d’une relation juste entre tous les archétypes.