La littérature d’inspiration jungienne est bien vivante ; voir par exemple ici ou là pour quelques exemples récents. Je me limite ci-dessous à indiquer quelques oeuvres particulièrement pertinentes pour le propos de ce site :
- Tout d’abord, la série de livres de Marie-Louise von Franz sur l’analyse des contes de fées (La Fontaine de Pierre Éditions) est incontournable.
- Femmes qui courent avec les loups, de Clarissa Pinkola Estes, s’intéresse également à l’analyse de contes de fées, sous l’angle de l’évolution de la psyché féminine que ces contes accompagnent.
- L’ouvrage collectif L’âme des femmes, sous la direction d’Agnès Vincent (Réel Éditions) explore et renouvelle le concept d’animus, en remontant aux écrits initiaux de Jung puis de ses successeurs, et en explorant les diverses figures qu’a pris l’animus dans les vies des autrices.
- Pierre Trigano présente la psychanalyse symbolique dans son livre La psychanalyse symbolique de Jung (Réel Éditions). Il revisite ‘gaelment dans d’autres livres les notions d’archétype, puis d’anima et animus :
- Blandine Baur propose (sous format audio) une lecture symbolique détaillée et passionnante du livre de J.K. Rowling « Harry Potter à l’école des sorciers ».
En ce qui concerne l’opéra, une référence incontournable est la revue Avant-Scène Opéra. Chacun de ses numéros est consacré à un opéra, avec le livret dans la langue originale et en traduction française, un guide d’écoute, et un dossier historique sur la genèse, la création et l’interprétation de l’oeuvre. Il est aussi possible de trouver sur le web les livrets de beaucoup d’opéras ; par exemple le forum de discussions odb-opera a une belle collection de livrets en langue originale et avec une traduction en français.
Mes connaissance étant loin d’être encyclopédiques, je ne connais que très peu de livres approchant l’opéra sous l’angle de la psychologie des profondeurs :
- Dans Types psychologiques, Jung consacre deux pages (!) à l’opéra Parsifal de Richard Wagner, ou plus exactement à Amfortas et Kundry.
- Erich Neumann consacre la dernière partie de son livre La peur du féminin (Éditions Imago) à l’analyse de l’opéra de Mozart La Flûte enchantée.
- Robert Donington a analysé d’abord la Tétralogie de Wagner, puis d’autres opéras, dans ses deux livres Wagner’s Ring and its Symbols. The music and the myth et Opera and its Symbols. The unity of words, music and staging.
- Jean Shinoda Bolen s’intéresse elle aussi à la Tétralogie de Wagner dans son ouvrage Ring of Power. A jungian feminist perspective.