Tout comme Cromwell, Enrichetta est un personnage historique, le seul à apparaître dans l’opéra. Son nom complet est Henriette Marie de France ; elle est née en 1609 et est fille de Henri IV et de Marie de Médicis, et elle épouse en 1625 le roi d’Angleterre Charles 1er. Son fils Charles nait en 1630; il deviendra le roi Charles II lorsqu’il retrouvera le trône d’Angleterre en 1660. Henriette appartient donc aux familles royales française et anglaise. Elle était catholique, a épousé un protestant, et a continué à pratiquer sa foi catholique après son mariage malgré les nombreuses tensions religieuses du pays dont elle était devenue la reine.
Elle a joué un rôle actif dans la guerre civile anglaise, revenant de la Haye en 1643 avec des armes et des troupes. Vers 1644, le Parlement annonce une récompense importante à qui rapportera sa tête 4 et elle s’enfuit de Plymouth pour la France. Elle y restera pendant la guerre civile et ne reverra plus son mari, décapité en 1649. Après la restauration en 1660, elle revient en Angleterre en octobre de la même année, mais repart en France dès 1661. Elle revient en Angleterre en 1662, puis retourne en France trois ans plus tard, où elle meurt en 1669.
Dans la pièce d’Ancelot et Saintine comme dans l’opéra, elle fait allusion aux morts violentes de son père, assassiné en 1610, et de son mari, décapité en 1649. Elle mentionne aussi son fils Charles, qui a passé des années en exil à la Haye.